Comment bien entretenir ses verres progressifs ?

Publié le : 02 août 20223 mins de lecture

Des micro-rayures, des traces de doigts, de la graisse ou des poussières peuvent se trouver sur les verres progressifs de vos lunettes. Votre confort visuel peut alors être perturbé. Pour éviter cela, il est important de prendre soin de vos lunettes. Focus sur les méthodes pour bien entretenir vos verres progressifs.

Prévenir les rayures sur les verres progressifs

Les rayures sont sans doute le principal danger auquel vos lunettes font face avec le temps mais aussi au quotidien. Vous devez entretenir votre paire de lunettes de vue contre les rayures, car votre vision peut être gênée notamment si ces dernières se trouvent sur la partie centrale des verres. Si vous vous trouvez dans un environnement éclairé par une lumière artificielle, le gêne que vous ressentez sera accentué. Des grosses rayures sont susceptibles d’être provoquées par une chute ou un choc, tandis que les plus fines rayures sont provoquées par de fines poussières ou des grains de sable. Il n’est malheureusement pas possible de réparer les verres progressifs lorsque ceux-ci sont rayés. Opter pour des verres progressifs qui sont traités contre les rayures est alors conseillé lors de l’achat. Cela limitera les risques de rayures. Les magasins de vente peuvent vous proposer une garantie rayures.

Bien nettoyer les verres progressifs

Vous pouvez utiliser de l’eau tiède pour nettoyer les verres progressifs s’ils ont été malencontreusement tachés. Pour les laver, utilisez un savon liquide non gras. Un chiffon en microfibre permet de les sécher plus efficacement. Evitez de gratter avec vos doigts les salissures afin d’éviter l’apparition des micro-rayures. N’utilisez jamais la manche de votre pull, du papier essuie-tout ou un mouchoir en papier lors du nettoyage. La meilleure solution reste l’essuie-verre en microfibre. Des produits nettoyants peuvent également être utilisés. Un bain à ultrasons sert çà nettoyer en profondeur les verres progressifs.

Manipuler vos lunettes avec précaution

Les lunettes doivent toujours être manipulées avec les deux mains. Ainsi, vous éviterez de les abîmer ou pire, de les déformer. Certaines mauvaises habitudes doivent également être évitées comme mettre vos lunettes sur votre tête ou les accrocher à votre col. Cela peut causer des déformations. Vous devez toujours les poser côté branches et de ne jamais les poser côté verres. Utiliser un étui rigide est conseillé lors du transport des lunettes ou lorsque vous ne les utilisez pas. Evitez surtout de les glisser sans protection à l’intérieur de votre sac ou dans une poche.

Plan du site