Comment éviter de rayer vos lunettes ?

Publié le : 04 juillet 20223 mins de lecture

Une lunette de protection ne protège efficacement son porteur seulement si elle est propre et lui permet ainsi de bien voir. En plus de gêner la vision, les rayures augmentent le risque d’apparition de signes de fatigue ou de maux de tête, et peuvent affecter le niveau de concentration. Pour y voir plus clair, le porteur est souvent tenté d’enlever sa lunette de protection et alors se retrouve exposé aux risques d’accident. Pour remédier à cela, il est nécessaire de savoir quels gestes adoptés afin d’éviter de rayer les lunettes.

Utiliser un traitement anti-rayure

Les verres anti-rayures offrent de nombreux avantages : adaptées aux traitements antireflets, augmentation de la résistance du verre et réduction des rayures. Aussi nommé traitement durci, le traitement anti-rayures consiste notamment à appliquer un vernis ou un durcisseur à la surface des verres, formant une couche de protection qui agrée de les protéger et d’augmenter leur résistance aux agressions quotidiennes. Cette couche de protection permet, entre autres, d’augmenter la durée de vie des verres. Autrement dit, il existe plusieurs types de traitements pour protéger les lunettes, qui peuvent être appliqués seuls ou associés à d’autres : hydrophile, antibuée, photochromique, anti-lumière bleue, polarisant, anti-rayures, antisalissures, antireflet, …

Bien ranger ses lunettes

Au quotidien, il faut éviter de poser les lunettes sur une table sans refermer les branches, l’idéal serait de les ranger dans leur étui. Il faut également éviter de les poser près d’une source de chaleur qui déforme la monture et dégrade le traitement des verres (tableau de bord, radiateur, bord de cheminée). Pour éviter de dérégler les branches, il ne faut pas retirer les lunettes d’une seule main ou même de les porter en serre-tête. Il ne faut non plus les glisser sans protection dans un sac à main ou dans une poche. Mais la meilleure façon de les transporter reste de placer les lunettes dans leur étui rigide.

Nettoyer régulièrement les lunettes

Il est certes tentant d’utiliser les « moyens du bord » comme un bout de tee-shirt ou un mouchoir en papier pour nettoyer ses lunettes. Mais les particules que ces matériaux renferment sont souvent épaisses et peuvent rayer rapidement les lunettes. À noter donc qu’il ne faut jamais nettoyer les lunettes de protection avec des vêtements, sopalins, mouchoirs et autres types de matériau contenant du silicone. À la place, il faut utiliser un spray nettoyant spécial lunettes et un chiffon en microfibres. Pour atténuer les rayures, il faut utiliser de l’eau et du bicarbonate de soude, à mélanger et à appliquer sur les verres.

Plan du site