Comment recycler vos anciennes lunettes ?

Pas moins de 10 millions de paires de lunettes sont laissées à l’abandon chaque année. Ce chiffre peut sembler astronomique, mais il s’agit d’une triste réalité. Afin de renoncer à ces agissements irresponsables, il est plus avantageux pour la planète de donner une seconde vie à vos anciennes lunettes de vue. Cela commence par des gestes simples et durables.

Soyez plus économique : optez pour la réparation

Plusieurs raisons peuvent vous encourager à jeter vos lunettes. Évitez ce genre de réaction et pensez à leur donner une seconde vie. Pour un problème de monture cassée ou endommagée, ne mettez pas vos lunettes dans la poubelle. Demandez à votre opticien de les réparer.

En effet, votre opticien ne fait pas que vous vendre de nouvelles lunettes, mais il peut réaliser un raccommodage. De cette manière, vous retrouvez vos anciennes montures avec joie. Vous n’avez pas à débourser plus pour une nouvelle monture assez chère.

Il en est de même pour les verres. Si vous devez les changer, gardez la monture. Si elle est en bon état, vous n’avez pas besoin d’une autre. Elle sera utile pour recevoir une autre paire de verres correcteurs.

Soyez généreux : offrez vos lunettes à ceux qui en ont vraiment besoin

Dans certaines régions, il est malheureusement difficile d’avoir accès aux lunettes. Pour activer votre âme généreuse, vous pouvez les offrir tout simplement. De nombreuses organisations caritatives sont prêtes à recevoir votre cadeau inestimable.

À vrai dire, certaines lunettes sont assez onéreuses et tout le monde n’a pas le même moyen financier. Alors, si vous n’utilisez plus ce genre de lunettes et qu’elle est restée longtemps dans son étui, il est préférable de le donner.

Ces lunettes, offertes par différentes personnes généreuses, sont distribuées par des opticiens professionnels.

En d’autres cas, vous pouvez également les offrir à un membre de votre famille. Il suffit que la personne qui les reçoit ait les mêmes problèmes de vue.

Soyez réactif : vendez les lunettes que vous n’utilisez plus

Bien sûr, la vente est une forme de recyclage. Il s’agit d’une stratégie Win Win. Vos lunettes sont amorties depuis leur longue utilisation. Vous recevez, en contrepartie, une somme non-négligeable à sa liquidation.

Pour vendre vos lunettes inutilisées, rendez-vous sur des sites de reprise d’anciennes lunettes. Des opticiens les achètent pour les restaurer et les revendre par la suite. Grâce à Internet, vous pourrez vendre rapidement vos lunettes.

Il est possible de les mettre en vente sur le marché en ligne. Il vous suffit d’accéder à une plateforme et faire apparaître votre annonce.

Vos anciennes lunettes sont recyclables à 100 %. Vous n’avez qu’à les offrir à une association, les faire réparer ou les vendre.