Quelle protection UV de lunettes de soleil choisir pour partir au ski ?

Publié le : 02 octobre 20223 mins de lecture

A l’approche des saisons hivernales, il est temps de vos préparer et de penser à ressortir vos équipements. Les lunettes de soleil se présentent comme un équipement indispensable lorsqu’il s’agit de partir à la montagne. Même si vous préférez porter un masque lors des séances de ski, les lunettes de soleil vous protégeront également contre les UV, notamment si vous passez du temps dehors. Il est alors important de bien choisir la protection UV de vos lunettes. Pour améliorer votre confort et pour éviter d’abimer vos yeux, certains critères doivent être considérés.

L’indice de protection des verres

En montagne, la réverbération est plus importante, tout comme le niveau de luminosité. Parfois, vous pouvez même vous trouver au-dessus des nuages, tout en étant plus près du soleil. Pour bien se protéger, il faut faire le bon choix des verres. Les lunettes que vous choisirez doivent avant tout répondre aux normes européennes. L’indice de protection UV de ces lunettes de chez ELO & JOHN est classé en six catégories, représentant sa capacité à réduire l’éblouissement et d’absorber la lumière du soleil. Pour partir au ski, la catégorie minimale requise est la catégorie 3. En effet, avec la neige, la réverbération et la luminosité sont décuplées. Les lunettes de ski disposant d’une protection catégorie 4 sont conseillés. L’éblouissement est réduit à 90 % avec ces lunettes. Par contre, la perception des couleurs ainsi que la vision seront altérés.

La couleur des verres

Une fois l’indice de protection des verres déterminée, choisir la couleur adaptée est également important pour une protection optimale contre les UV. La couleur des verres impactera votre perception des reliefs, de la luminosité et des contrastes. En général, plus vous choisirez une teinte foncée, plus l’éblouissement sera réduit. Les verres roses, jaunes ou oranges sont parfaites lorsque la luminosité est faible. La visibilité du relief et le contraste seront accentués. Pour les temps nuageux et peu couverts, les verres marrons ou bruns sont parfaits. Lors d’une journée ensoleillée, préférez plutôt les verres gris.

La matière de conception des montures

Vous avez le choix parmi plusieurs matériaux de conception pour vos montures. Les lunettes en polycarbonate sont très résistants. Pour plus d’élégance, vous pouvez choisir des lunettes en acétate. Ces dernières peuvent être assorties à votre tenue. Les lunettes en métal sont à déconseiller si vous partez en ski car elles peuvent vous blesser ou se tordre facilement en cas de chute.

Plan du site