Quels matériaux choisir pour la monture de ses lunettes ?

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

Faire le choix d’une monture de lunettes n’est pas une mince affaire. Le style et la matière à adopter en disent long sur votre personnalité. En effet, vos lunettes renseignent sur votre goût, votre allure et votre mode de vie. Pour vous assurer de la durabilité de vos lunettes, il est important de bien sélectionner le matériau de votre monture.

Pourquoi privilégier un matériau en particulier ?

Dans le domaine de la fabrication de monture de lunettes, on distingue généralement 3 grandes familles de matériaux, qui sont le métal, le plastique ainsi que les matières naturelles. Chaque matériau utilisé propose des caractéristiques spécifiques qui doivent répondre aux besoins des utilisateurs. En effet, pour chaque profil d’utilisateur correspond une matière adéquate. Si certains matériaux se montrent esthétiques, d’autres peuvent vous éviter les réactions allergiques occasionnées par quelques composants. Il est important de savoir que le matériau figure parmi les éléments qui garantissent la solidité et la longévité de vos lunettes. Vous devez sélectionner une monture avec soin, que vous fassiez l’acquisition de vos lunettes chez un opticien ou dans une boutique en ligne comme Élo & John. Le choix du matériau, pour la fabrication de la monture, ne doit donc pas se faire à la légère.

Les avantages proposés par chaque matériau

Pour être en mesure de choisir le bon matériau, il est important de connaître les avantages que propose chaque type :

La monture en métal

Le métal est un matériau reconnu en raison de sa solidité et de sa capacité à résister aux chocs. De nos jours, il existe divers matériaux utilisés dans la fabrication de montures en métal. L’aluminium, le nickel et le cobalt sont les plus employés pour réaliser une monture de lunettes. Certains forment des alliages pour obtenir des formes plus discrètes et plus légères. Dans l’éventualité où vous avez des allergies à l’un de ces métaux, il vous est conseillé de miser sur des métaux hypoallergéniques comme le titane et l’acier inoxydable.

La monture en plastique

Le plastique est également un matériau très apprécié dans la fabrication de mouture, que ce soit pour des lunettes de vue ou pour des lunettes de soleil. Ce matériau vous offre la possibilité de profiter d’une grande variété de couleurs, de motifs et de textures. Les montures faites de plastique se montrent plus épaisses, ce qui affiche une excellente solidité. L’acétate et la fibre de carbone sont reconnus pour leur grande résistance.

La monture en matière naturelle

La matière naturelle est un matériau de qualité, car elle est fréquemment utilisée pour la fabrication de montures de lunettes. Elle est prisée en raison de son design chic et raffiné. Les montures en bois présentent une esthétique hors pair, mais sont plutôt onéreuses. Celles fabriquées en corne de buffle se révèlent également comme étant des montures de luxe. Elles sont généralement employées pour les collections de mode.

Les critères de choix du matériau de votre monture

Il existe divers critères que vous devez prendre en compte pour le choix du matériau pour votre monture. Parmi les critères essentiels, il faut aussi prendre en compte les caractéristiques de votre visage. Lors de votre choix, ne vous focalisez pas uniquement sur les avantages de chaque matériau, car vos lunettes doivent aussi correspondre à votre visage, votre nez et vos oreilles.

Plan du site