Le plastique a été le matériau le plus révolutionnaire du 20ème siècle, et est rapidement devenu le matériau majeur de l'industrie de la lunetterie. La monture en plastique gagne en popularité grâce à sa grande variété de couleurs, de textures et de styles. Le moulage facile du plastique permet de produire n'importe quel style compliqué de monture de lunettes en plastique. Il existe de nombreux types de matériaux plastiques qui peuvent être utilisés pour fabriquer des montures en plastique.
L'acétate de cellulose et optyle
La monture en plastique la plus courante et la moins chère est faite de zyl, également appelé zylonite ou acétate de cellulose. Les montures de lunettes en plastique fabriquées en zyl sont assez légères et peuvent être facilement ajustées. Actuellement, un style très populaire de monture de lunettes en plastique est la monture en zyl laminé mélangé à quelques couches de couleurs. Apparu pour la première fois en 1865, ce matériau a également une large application dans d'autres domaines. En photographie, le zyl est utilisé comme base de film. Et dans certains adhésifs, il est un composant de base. En outre, certains filtres de cigarettes et cartes à jouer utilisent également ce matériau comme fibre synthétique. Optyle est un matériau plastique spécial, plus léger et plus résistant que le zyl. La monture plastique en optyle est similaire à la monture métallique à mémoire de forme qui peut être restaurée à la forme moulée. Les ajustements de ce type de cadre en plastique sont difficiles et il faut faire très attention à la surchauffe qui peut ruiner le cadre.
Propionate de cellulose à base de nylon
Le deuxième matériau est le propionate de cellulose. L'armature en plastique de ce matériau à base de nylon est légère et facile à mouler pour tous les styles. Par rapport à l'acétate de cellulose, le propionate de cellulose présente une migration plus faible des plastifiants et est plus rigide. Il présente également de meilleures propriétés d'impact à basse température. Mais une attention particulière doit être portée au chauffage lors du réglage de ce cadre en plastique. La surchauffe de ce type de cadre plastique peut entraîner un rétrécissement et même des dommages. En effet, le propionate de cellulose présente une résistance moindre aux intempéries.
Le kevlar pour les lunettes de sport
Le kevlar est un autre matériau recherché et développé par DuPont en 1965. Il s'agit d'une fibre synthétique para-aramide. Utilisé autrefois dans les gilets pare-balles militaires, le Kevlar est résistant aux chocs et très solide. Les montures en Kevlar sont principalement utilisées dans les lunettes de sport. Au début, ce matériau était utilisé pour remplacer l'acier dans les pneus de course. Mais aujourd'hui, il est devenu un matériau populaire pour les pneus de vélo, les voiles de course et les gilets pare-balles.